Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

*

 

*



 
 
potager en juin 
 

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 19:04

livre-croque--.jpg

Voilà le dernier roman que j'ai dévoré (et la biquette aussi...). J'ai englouti les 700 pages en une semaine, passant une grande partie de mes soirées et de mon week end le nez dans mon livre. Malgré quelques  petites longueurs, je me suis laissée entraîner par ce club de joueurs d'échecs passés à l'Ouest pour fuir la dictature communiste. J'ai adoré les histoires d'Igor, Imré, Sacha, Léonid, les rencontres du narrateur, ses hésitations, ses maladresses, ses errances photographiques dans le jardin du Luxembourg et le quartier latin (ça m'a rappelé les années fac !).  Un bel instantané des années 60, pas vraiment aussi optimiste que pourrait le laisser entendre le titre, mais c'est une belle histoire... pleine de rebondissements, jusqu'à la dernière page.

attaque-de-biquette.jpg

Attaque de la biquette qui a trouvé mon marque-page très à son goût !

*  *  *

J'ai lu pas mal de choses cet été dans l'avion, à l'hôtel en Chine, dans un hamac, dans le van, et j'ai adoré :

* Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé : une légèreté à la Gacia Marquez, des personnages attachants, un style formidable. Et mon coeur transparent est aussi une drôle d'histoire, au style surprenant et plein de poésie (qui m'a fait penser à L'écume des jours)...

* La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe : des photos décrites les unes après les autres pour révéler progressivement une histoire de famille tragique... Pas gai du tout, mais très beau.

* J'ai découvert la collection "Petite philosophie du voyage" qui édite des essais qui sont de vraies pépites... J'ai particulièrement aimé Le temps du voyage, Le Tao du vélo, La joie du voyage en famille. J'ai encore quelques titres à decouvrir, j'en reparlerai sans doute ici !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Tiens, je me laisserai bien tenté par ce 'club des incorrigibles optimistes'!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un petit coucou.... pas si lointain et pourtant !<br /> en tout les cas en tant que fan de véronique Ovaldié je suis contente de voir que vera Candida t'a plu aussi mais à vrai dire ça ne m'étonne pas ! plein de bisous...et pt être à bientot...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde, écoles, crèche... et que tout va pour le mieux !<br /> <br /> <br /> Oui on va bienr éussir à se croiser quelque part :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ces conseils de lecture que je vais noter pour ma prochaine visite a la mediatheque!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> mon chien a bouffé un pavé de Millenium de la médiathèque, un peu embêtant! il n'a plus rien tenté d'autre, ça a du être indigeste :)<br /> <br /> <br />
Répondre