Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

*

 

*



 
 
potager en juin 
 

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 08:13
Mes lectures m'ont transportée sur d'autres continents ces temps-ci...

Avec L'Africain de Le Clézio, c'est un voyage à travers les  sensations. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit, mais je me suis finalement laissée porter par les descriptions, les retours en arrière, la nostalgie.
J'ai beaucoup aimé cette "petite madeleine" de Le Clézio : "Pourtant, parfois, je marche dans les rues d'une ville, au hasard, et tout d'un coup, en passant devant une porte au bas d'un immeuble en construction, je respire l'odeur froide du ciment qui vient d'être coulé et je suis dans la case de passage d'Abakaliki, j'entre dans le cube ombreux de ma chambre et je vois derrière la porte le grand lézard bleu que notre chatte a étranglé et qu'elle m'a apporté en signe de bienvenue."
Je suis souvent fascinée par le pouvoir évocateur de certaines sensations, un parfum et je me retrouve dans la salle de bain de mes grands parents dans les odeurs de lessive et d'eau de cologne, une chanson de Jo Akepsimas et je suis dans le salon de Pléchatel avec le disque qui tourne dans le coin, à côté de la cheminée... encore un peu et le goût des bonnes galettes ou de la soupe aux vermicelles  me revient !


Quelques lignes du récit de voyage documentaire de Wei Wei ont aussi permis à des souvenirs chinois oubliés de refaire surface. Cette chinoise installée en France décide de faire un pélerinage dans la vallée et sur le fleuve Yangtsé qu'elle a connus dans son enfance, avant que ceux-ci ne soient recouverts par les eaux pour la réalisation du barrage des Trois rivières.


 En ce moment, je suis en Amérique du Nord avec No country for old men (Cormac Mc Carthy), mais c'est pas formidable...
Je vais peut être prochainement faire un détour par l'Amérique du Sud et reprendre un bon roman de Garcia Marquez, une valeur sûre !

Partager cet article
Repost0

commentaires