Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

*

 

*



 
 
potager en juin 
 

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 13:31

 

Pas mal de BD ces derniers temps, mais un roman aussi...

lectures de vacances

* Nous ne serons jamais des héros de Salsedo (frères) et Jouvray  : un trentenaire paumé se voit offrir un tour du monde par son père, bourru, malade et porté sur le whisky. Tous deux partent donc, enchaînant les trajets en avion, les voyages en bus, d'un bout à l'autre de la planète. Le lien rompu entre ces deux-là se renoue peu à peu, le dialogue et les échanges s'installent... c'est très émouvant et les dessins sont pleins de sensibilité. On se dit que vraiment c'est trop bête de passer à côté des autres ou de sa vie, alors qu'il faut finalement peu de choses pour bien en profiter !

*

* La communauté de Hervé Tanquerelle et Yann Benoît. A travers des entretiens, l'auteur et son beau-père reviennent sur une expérience de vie dans une communauté née après 68. La phrase de Gébé en introduction du 2e tome résume a elle seule toute cette expérience (qui aura tenu quand même 10 années) : "L'utopie ça réduit à la cuisson, c'est pourquoi il en faut énormément au départ." 

*

* Le magasin général de Loisel et Tripp. J'ai dévoré le dernier tome sorti, et j'aurais dû en profiter plus longtemps... Maintenant, j'ai hâte d'avoir le prochain dans les mains. C'est malin, ça ! Encore un an à attendre !

*

* Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. Des chercheuses de fossiles à l'époque de Jane Austen : j'ai passé un excellent moment en leur compagnie. C'est un roman léger sans être "cheesy", très intéressant sur le plan historique avec la place des femmes dans les découvertes scientifiques du XIXe siècle, je vous laisse imaginer ce que ça donne...

***

J'ai encore quelques pages de romans à tourner et je file prendre le train pour aller dans un coin de France que je n'ai encore jamais visité. A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai adoré la communauté, pour le thème traité de manière assez objective, mais aussi pour les dessins, la façon dont les témoins interrogés reviennent dans le temps, tout ça ...<br /> J'ai emprunté "une vie chinoise" en me rappelant ta (très bonne) critique : j'ai adoré, c'est captivant et assez remuant ... J'ai été un peu troublée au départ par l'objectivité sans ombre de<br /> critique qu'on retrouve dans les 2 premiers tomes, mais le 3ème tome éclaire le choix du point de vue adopté par l'auteur et m'a fait comprendre à quel point il est difficile vu de l'Occident de<br /> comprendre comment les Chinois ont vécu cette période ...<br /> Bonnes vacances à toi !
Répondre
C
Merci pour le partage de bonnes lectures! Et bonnes vacances!
Répondre
C
Cool les vacances!! Profitez en bien.
Répondre
M
Oh c'est marrant ça ! J'ai lu la semaine dernière "la communauté". J'ai beaucoup aimé, très intéressant surtout...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui très intéressant, ça fait bien réfléchir sur les grands idéaux et tout ce qui s'ensuit (ou pas !)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />